Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est un outil précieux qui peut apporter de nombreux indices sur le fonctionnement affectif, intellectuel ou sur les traits de personnalité de votre enfant ou adolescent.

 

L’objectif et la force principale de ces outils est de s’appuyer sur des épreuves normalisées de différents types, qui ont été testées sur de larges échantillons de population, afin de pouvoir « mesurer » certaines tendances psychologiques ou fonctionnelles.

 

Quels tests ?


Le bilan psychologique correspond à une évaluation du fonctionnement psychologique de l’enfant dans ses aspects cognitifs et affectifs, et ce à un moment précis de son développement. Il se compose :

- D'un test d’efficience intellectuelle qui permet d’évaluer le fonctionnement cognitif et de mettre en évidence les capacités spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Il ne s’agit pas de définir un degré d’intelligence mais plutôt de percevoir comment cette dernière s’exprime et peut évoluer.
Tests utilisés : WISC V, WAIS IV, WPPSI IV ...

- De tests projectifs, par leur caractère plus abstrait, vont susciter l’imaginaire de l’enfant. Les tests permettent d’explorer les mouvements psychiques singuliers de l’enfant, ses peurs, ses angoisses, ses mécanismes de défense, son mode relationnel, sa perception du monde qui l’entoure…
Tests utilisés : Rorschach, CAT, Patte Noire, dessin

 

J'utilise également d'autres échelles dans le cadre d'évaluation plus spécifique : Tests d'attention, Vinneland II ...

Déroulement

Selon le test ou le bilan envisagé les modalités de passations peuvent être légèrement différentes, notamment si celle-ci est effectuée dans le cadre d’un suivi en thérapie (individuelle, couple, ou familiale) ou qu’il est mis en place de manière ponctuelle.

Mais d’une manière générale, je vous propose:

 

- Un premier entretien (entretien d’anamnèse) permet de prendre connaissance des motifs qui conduisent à effectuer tel ou tel test psychologique. Ce premier entretien permet d’expliquer le déroulement spécifique du test et ses implications.


- Une seconde séance dédiée à la passation à proprement dite. Si besoin, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
 Je réalise ensuite la cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats, en se basant à la fois sur les épreuves à proprement dites mais également sur différents éléments observés ou recueillis lors du premier entretien et lors de la passation.


- Un entretien de restitution est ensuite planifié, au cours duquel je vous fais part de mes observations et pistes possibles pour aider votre enfant. A l’issue de celui-ci je vous adresse un compte rendu écrit qui reprend  les points clé abordés.