Les thérapies conjugales et familiales

Thérapeute conjugal et familial saint paul réunion 974

"Dans un couple il ne suffit de pas de parler, encore faut-il s'entendre"

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide, un couple peut également effectuer une telle démarche en entamer une thérapie.

Son organisation, son déroulement et son évolution dépendent avant tout des personnalités et des problématiques évoquées par chacun des conjoints.

 

J'accompagne les couples dans leur réflexion sur eux-mêmes, les encourage à s'exprimer, à s'écouter mutuellement. Au sein du cabinet, chacun trouve un espace où la parole peut à nouveau circuler, sans jugement. Notre première rencontre sera ainsi dédiée à l’approche globale des difficultés ressentis par l’un et l’autre. Elle permet de poser les bases de la thérapie.

 

Chaque séance dure en moyenne une heure et ne peut avoir lieu qu'en présence des deux conjoints. La fréquence est en règle générale d'une fois tous les 15 jours ou d'une fois par mois.

 

La persistance du couple n’est pas la finalité de la thérapie, celle-ci pouvant amener les partenaires à la conclusion qu’une séparation serait la solution la plus bénéfique pour eux deux. Le thérapeute de couple accompagne alors l’acceptation de cette séparation par les partenaires.


(Re)Trouver l'harmonie au sein de la famille

La thérapie familiale est une psychothérapie qui s'adresse à l'ensemble des membres du "groupe" famille. S'il s'agit le plus souvent de recevoir parents et enfants, il peut s’ajouter, le cas échéant, d’autres membres de la famille élargie (grands-parents, oncles, cousins…).

Je reçois les familles qui rencontrent des difficultés variées : séparation, recomposition familiale, deuil, départ des enfants, dépression, troubles alimentaires, conflits dans la fratrie, addiction… Chaque entretien offre la possibilité d’un espace de parole commun où chacun peut s’exprimer et écouter les autres.

 

L'objectif est de soulager la souffrance du groupe tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Mon rôle est de vous permettre d'interroger les modes de communication et de relation entre les différents membres de la famille et la façon dont ils s'inscrivent dans l'histoire familiale.

Les séances durent entre une heure et une heure et demie. Leur fréquence est à définir ensemble mais est au minimum d'une fois par mois.

 

Même lorsque les difficultés semblent essentiellement celles de l’un des membres de la famille, un travail familial invoquant les proches en facilitera la résolution. La thérapie familiale peut également débuter à la demande d’un seul membre de la famille avec lequel seront explorées les implications de chacun des autres membres dans la situation.